23 Janvier 2019

Neopost dévoile « Back to Growth », son ambitieuse stratégie pour la période 2019-2022

Neopost, leader mondial des solutions de traitement du courrier, de l’automatisation des Business Process, de la gestion de l’expérience client et des consignes automatiques, dévoile sa nouvelle stratégie pour la période 2019-2022 à l'occasion de son Capital Markets Day qui se tient aujourd'hui. Baptisée « Back to Growth », cette stratégie ambitieuse vise à développer et faire croître le Groupe tout en accélérant sa transformation. L’objectif est d’atteindre un profil d’entreprise plus équilibré d’ici 2022, afin d’assurer au-delà une croissance organique durable et profitable.

Pour réaliser cette stratégie, le Groupe entend :

• Réinvestir dans l'offre de solutions liées au courrier (Mail Related Solutions) fortement génératrice de cash flow ;
  • Se concentrer sur quatre solutions majeures – solutions liées au courrier (Mail Related Solutions), automatisation des Business Process (Business Process Automation), de gestion de l’expérience client (Customer Experience Management) et consignes automatiques (Parcel Locker Solutions) – dans deux grandes zones géographiques, à savoir l'Amérique du Nord et les principaux pays européens ;
  • Saisir des opportunités d'acquisitions ciblées qui, associées à la croissance organique dans certains secteurs d'activité, contribueront au développement des solutions majeures du Groupe ;
  • Rationaliser l'organisation du Groupe pour une gestion plus efficace et plus intégrée des Opérations Majeures ;
  • Faire croître, améliorer ou sortir des Opérations Annexes du Groupe d’ici 2022 au plus tard ;
  • Adapter la politique de retour aux actionnaires du Groupe et autoriser un éventuel recours plus fort à l’endettement pour gagner en flexibilité dans l'allocation du capital.

Geoffrey Godet, Directeur Général de Neopost, a déclaré : « Dans le cadre de notre ambitieuse stratégie « Back to Growth », nous entendons recentrer les opérations du Groupe sur une sélection de quatre solutions majeures dans deux grandes zones géographiques. A ce jour, l’organisation du Groupe s’articule autour de trois divisions indépendantes qui regroupent un portefeuille de produits très fragmenté. Notre objectif est de rationnaliser cette organisation pour gagner en cohésion et créer davantage de synergies. Nous sommes convaincus qu'en concentrant nos efforts sur les activités offrant le potentiel d’atteindre une taille significative, d’être en croissance et profitables, nous transformerons l’entreprise avec succès. Cette stratégie nécessite une plus grande flexibilité dans notre politique d'allocation du capital afin de pouvoir saisir les opportunités d’acquisitions qui, à leur tour, contribueraient à rééquilibrer notre portefeuille d'activités, améliorer le profil de croissance du Groupe et créer davantage de valeur pour nos actionnaires ».